5 atouts importants d’une bonne personne mentore en coopération internationale


5 atouts d’une personne mentore avisée

Dans le cadre du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), SUCO offre aux stagiaires l’accès à une personne mentor propre à son domaine professionnel. Le mentorat est une occasion d’apprentissage autant pour la personne mentore que pour les personnes mentorées.

Vous voulez vous lancer dans l’aventure? Les professionnels et professionnelles qui souhaitent devenir une personne mentore doivent :

  1. Lire “Les 5 atouts d’une personne mentore avisée”, ci-dessous
  2. Soumettre leur formulaire de candidature par courriel à isabelle-tracylaude@suco.org avant le 22 novembre 2019.
  3. Participer à l’entrevue de sélection la semaine du 25 novembre 2019.
  4. Participer au webinaire de démarrage en 3 décembre 2019, puis au jumelage.

Les 5 atouts d’une personne mentore avisée

  1. Capacité d’écoute active

Une personne mentore avisé est à l’écoute de la personne mentorée, cela lui permet d’éclairer la personne mentorée et lui donner confiance en ses capacités sans pour autant lui dire quoi faire. C’est à travers ces échanges que chaque personne en apprend davantage et développe des compétences transversales.

  1. Communication efficace des connaissances et de l’expertise

Le mentorat est basé sur l’expérience. L’expertise du mentor permettra aux jeunes stagiaires de bénéficier des connaissances acquises du mentor et leur permet d’être mieux préparés à surmonter les défis auxquels ils/elles peuvent être confrontées.

  1. Formulation de commentaires constructifs

Pour formuler des commentaires constructifs, il est préférable de s’en tenir à des objectifs concrets pour lesquels la personne mentorée et le mentor ou la mentore peuvent identifier des actions possibles et donner de la rétroaction.

  1. Développement du leadership et de sa capacité d’accompagnement

Être un leader n’est pas nécessairement intuitif. Le mentorat permet de développer son savoir-être pour devenir une personne proactive qui se soucie réellement du développement et du succès de l’autre. Un leader inspire et motive l’autre dans sa croissance personnelle en l’aidant à devenir une meilleure version de soi.

  1. Faire preuve d’humilité.

C’est à travers ses gaffes et sa capacité d’introspection que la personne mentore est en mesure de mieux aider la personne mentorée à comprendre comment réagir devant certains défis professionnels. Ces anecdotes sont souvent beaucoup plus enrichissantes pour la personne mentorée en quête de réponses pour savoir comment développer des stratégies efficaces pour régler des problèmes.

Rédigée par Éléonore Durocher-Bergeron 

Éditée par Isabelle-Tracy Laudé

Pour plus de renseignements sur le mentorat, veuillez contacter:

Isabelle-Tracy Laudé

Agente de programme- Mobilisation

isabelle-tracylaude@suco.org

(514) 272-3019, p.224

 

 

 


Vous aimez cet article ? Partagez-le avec votre réseau !

207 Partagez

Quel est votre réaction à la lecture de cet article ?

J'agis J'agis
0
J'agis
J'aime J'aime
2
J'aime
J'adore J'adore
0
J'adore
SUCO - Équipe PSIJ

Solidarité – Union – Coopération

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend