Actif il y a 1 jour et 19 heures SUCO - Équipe PSIJ

Membre depuis 14 juin 2018

Total des lectures: 411
Total des articles: 10
Total Points: 13

Informations personnelles

Pourquoi faire un stage à l'international avec SUCO?

Solidarité – Union – Coopération

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

À propos

L’équipe de coordination persiste à croire qu’ensemble, on peut faire germer le changement!  « Le changement global ne pourra venir que par le changement humain. Si l’être humain ne change pas, rien d’autre ne peut changer. » – Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie.


Éléonore Durocher-Bergeron est responsable du programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) chez SUCO. Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en relations publiques et de l’Université de Montréal en coopération internationale, elle cumule différentes expériences de coopération volontaire en Afrique de l’Ouest en marketing social, en gestion de projets et en réalisation de diagnostics organisationnels dans le milieu communautaire. Éléonore possède aussi une expérience en employabilité auprès de jeunes après un passage de quatre ans à Emploi-Québec, bagage qu’elle transpose dans son quotidien en appui aux stagiaires internationaux. La professionnalisation de la coopération volontaire lui tient à cœur; elle appuie et collabore à un programme de formation en coopération internationale à la Faculté de l’éducation permanente à l’Université de Montréal. Pour Éléonore le PSIJ est l’occasion de lier deux enjeux qui lui tiennent à cœur, soit l’agriculture durable et le capital humain, deux facteurs indissociables au service d’une humanité réconciliée avec la terre, notre Terre!


Michèle Le Moëligou est adjointe de programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) chez SUCO. Sa passion pour les relations humaines et la prospection de nouveaux horizons l’a amené à voyager dans plus d’une quinzaine de pays. Diplômée en communication et en géographie internationale de l’Université du Québec à Montréal, elle évolue professionnellement depuis plus de 5 ans dans le milieu communautaire et des OBNL québécois en communication et en gestion de projets.  Ses expériences professionnelles et sa volonté d’approfondir certains enjeux en lien avec le développement durable lui ont donné l’occasion de se spécialiser dans le domaine de l’environnement, de la sécurité alimentaire et de l’entrepreneuriat social. Elle a d’ailleurs entamé des études supérieures en entrepreneuriat afin d’accroître ses connaissances sur le sujet. Ce sont ses expériences professionnelles, ainsi que les valeurs qui lui tiennent à cœur qui l’ont amené à se joindre à l’équipe de SUCO et au milieu de la coopération internationale. Pour Michèle, le PSIJ est l’occasion de créer un pont entre l’engagement à l’internationale et l’engagement local.