CONSOMMER LOCAL, BÉNÉFIQUE POUR SA SANTÉ ET SA COMMUNAUTÉ
En plus d’affecter l’environnement, l’industrialisation de l’agriculture a un impact majeur sur la santé physique de milliards de personnes dans le monde. Plusieurs études sur le sujet ont démontré que d’accorder la priorité à la monoculture plutôt qu’à une agriculture diversifiée a eu comme conséquences de réduire la variété d’aliments consommés par les populations, ainsi que les bienfaits nutritionnels associés à une alimentation équilibrée causant ainsi plusieurs problèmes de santé. On estime maintenant que les « maladies non transmissibles », soit les problèmes cardiovasculaires, l’obésité, certaines formes de diabètes ou même de cancer, sont directement liées à la consommation d’aliments provenant de ce type d’industrie, lequel favorise particulièrement l’utilisation d’intrants chimiques, comme les pesticides ou même les antibiotiques.
De plus, quand les familles les plus pauvres se retrouvent face à une crise alimentaire, il est important de noter que la quantité de nourriture accessible n’est pas le seul obstacle auquel les femmes et les filles font face. En plus d’être les premières à se priver de manger, les femmes sont souvent affectées par la qualité des aliments qu’elles consomment. Beaucoup d’entre elles n’obtiennent pas les nutriments nécessaires pour répondre à leurs besoins physiques primaires, entre autres pendant les grossesses et l’allaitement.
Selon le rapport d’IPES-Food, « on compte deux milliards d’individus victimes de “faim cachée” (ou carence en micronutriments) et plus de 1,9 milliard de personnes obèses et en surpoids » (IPES-Food, 2016).
Ainsi, les projets et les programmes de SUCO visent l’accompagnement des communautés locales dans la réalisation de projets principalement axés sur la notion d’agriculture viable, mettant de l’avant l’importance de la souveraineté alimentaire ainsi que l’autonomisation des productrices et des producteurs locaux, entre autres par la mise en œuvre de circuits courts. Cette approche a pour but de favoriser la consommation d’aliments locaux, l’accessibilité à une diversité d’aliments et à une grande variété d’aliments riches en valeur nutritive. Ceci permet aussi de réduire les problèmes de santé liés à la monoculture, en plus d’encourager les initiatives d’entrepreneuriat locales.
Par ses projets, environ 3 000 familles haïtiennes ont été sensibilisées à une saine alimentation grâce à une équipe de vulgarisatrices nutritionnelles. La création d’un guide alimentaire entièrement rédigé en créole a été reconnue par le ministère de la Santé publique et au Nicaragua, on rapporte que 13 nouvelles sources alimentaires ont été introduites chez les familles pratiquant l’agroécologie.
Ici, dans mon quotidien, quelles actions puis-je entreprendre?
- Éviter les aliments transformés et redécouvrir le plaisir de cuisiner! Pour en apprendre plus sur le sujet, cliquer ici.
- Favoriser l’achat de produits biologiques et auprès d’entreprises reconnues comme étant responsables.
Sources :
http://www.ipes-food.org/images/Reports/UniformitealaDiversite_FullReport_French.pdf