Moment de prise de conscience – partie 2 : la mise en oeuvre


Dans mon dernier article, je mentionnais que, lors de la préparation de mon premier atelier, j’avais pris conscience des connaissances de base en marketing de mon équipe. J’ai donc retravaillé l’atelier pour me concentrer sur une seule question : « qu’est-ce qu’une marque? »  Un concept subjectif et intangible, que j’allais devoir expliquer en espagnol, langue que je ne maîtrisais pas encore tout à fait à cette époque. Beau défi!

Préparation et présentation

Après une semaine à modifier la présentation, à la tester, à trouver des exemples péruviens pour illustrer mes propos, je suis arrivée à un concept simple, mais propice à la réflexion. Je me suis efforcée de penser ma présentation non pas comme un lot d’informations à donner, mais plutôt comme une série de questions, d’exemples et de théories qui amèneraient les participants et participantes à comprendre, à assimiler et à appliquer de nouvelles notions.

Fébrile, j’ai fait ma présentation à mon partenaire terrain, le CentroIDEAS, ainsi qu’à une dizaine de producteurs et de productrices de trois  groupes différents de la région de Piura. J’étais contente de constater que les participants et participantes m’écoutaient avec intérêt, posaient des questions, formulaient des commentaires et s’appropriaient le contenu peu à peu!

 

Crédit photo : Christine Latendresse

Après la partie théorique, j’ai animé deux ateliers qui visaient à mettre en pratique les concepts présentés et à les faire réfléchir sur leur marque. Des activités simples, comme sélectionner trois mots clés, trois couleurs et trois images qui étaient importants pour eux, ont généré des discussions exploratoires passionnantes sur des éléments clés de chaque groupe, sur leur perception de leurs produits et sur la manière dont ils désiraient se positionner dans le marché.

Malgré mon espagnol de base (un grand merci à ma patronne Milagros qui m’a beaucoup aidée à animer et à traduire ce que je voulais dire!), j’ai trouvé l’exercice extrêmement intéressant et très révélateur!

À la fin de l’atelier, j’ai pu analyser et relever des attributs de marque pour chacun des trois groupes, déterminer des éléments rassembleurs et différenciateurs ainsi qu’émettre une suggestion de positionnement de chaque groupe dans le marché.

Sentiment de fierté
Crédit photo : Christine Latendresse

Ce fut un avant-midi intense, rempli d’inconnus et de dépassement de soi. Mais ce qui me rend encore plus satisfaite et fière est que, depuis ces deux ateliers, je constate des applications concrètes du renforcement de capacités que j’ai pu exercer.

Ainsi, j’ai entendu ma patronne faire valoir des arguments marketing tirés de notre atelier à sa collègue de Lima et s’imposer pour faire respecter des règles de valorisation de la marque.

J’ai aussi été témoin d’une conversation avec l’une de nos productrices qui commentait des propositions de logos pour sa marque et qui reprenait directement des notions de marque discutées lors de l’atelier (ex. : il ne faut pas trop changer le logo, car c’est important que les gens continuent de le reconnaître à la foire où l’on vend nos produits (l’importance d’une marque constante pour renforcer sa notoriété)).

Ces manifestations concrètes révèlent que j’ai réussi à faire une petite différence ici, que j’ai pu augmenter les connaissances en marketing de gens qui auparavant dépendaient d’autres personnes. Maintenant, ces personnes ont plus confiance en leurs capacités et peuvent être de plus en plus autonomes. C’est beau à voir!


Vous aimez cet article ? Partagez-le avec votre réseau !

7 Partagez

Quel est votre réaction à la lecture de cet article ?

J'agis J'agis
0
J'agis
J'aime J'aime
1
J'aime
J'adore J'adore
0
J'adore
Christine Latendresse

Pour l’expérience enrichissante que cela pourra m’apporter, pour la découverte d'une autre culture, pour me sortir de ma zone de confort et finalement pour mettre à profit mes compétences en marketing dans un but plus  « humain ».  

Un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend