DÉMARRER SA PROPRE ENTREPRISE AGROALIMENTAIRE POUR REVITALISER LES MILIEUX RURAUX
Si les circuits courts de commercialisation agricole ont de plus en plus la cote au Canada, c’est aussi le cas dans plusieurs pays où travaille SUCO. Mais qu’est-ce qu’un circuit court et quel est le lien avec l’entrepreneuriat des jeunes? La commercialisation constitue un maillon essentiel de la chaîne de valeur agricole qui assure une vie décente à la personne productrice et la met en relation avec les consommateurs et les consommatrices. Un circuit court signifie donc qu’il y a, au maximum, un intermédiaire entre l’entreprise de production agricole ou de transformation agroalimentaire et l’assiette de la personne consommatrice. Plus il y a d’intermédiaires dans la chaîne de la ferme à l’assiette, plus le prix des aliments locaux est onéreux et moins accessible à un plus grand nombre de personnes, qui elles se tournent vers des produits importés moins chers. Les conséquences de ce genre de chaînes aux multiples intermédiaires sont nombreuses sur les populations rurales avec lesquelles SUCO travaille : dégradation des conditions de vie des petits producteurs et productrices et désintérêt de ces derniers et souvent de leur descendance pour le secteur agricole, urbanisation accrue du fait du phénomène d’exode rural et augmentation du taux de chômage des jeunes pour ne citer que ceux-là. En raison de la montée des coûts de transport (et de son impact environnemental) et de l’intérêt croissant des consommateurs et des consommatrices pour les produits locaux, les circuits courts se révèlent être une avenue gagnante, à parts égales entre les personnes productrices et consommatrices! Selon l’ONU, près de 2,2 milliards de personnes vivent en deçà du seuil de pauvreté fixé à 2 $ par jour et l’élimination complète de la pauvreté n’est possible que s’il y a des emplois stables et bien rémunérés. Aussi, 470 millions d’emplois par an seront nécessaires dans le monde pour ceux qui arriveront sur le marché d’ici 2030. L’auto-emploi par le démarrage d’entreprises agricoles ou agroalimentaires locales demeure ainsi une avenue prometteuse pour réduire le chômage, contrer l’exode rural et surtout développer une belle fierté autour des produits régionaux! En effet, les circuits courts contribuent au développement économique local et instaurent un contact privilégié entre les producteurs et les consommateurs d’une région.
Les projets et les programmes de SUCO visent notamment à outiller la relève agricole afin de démarrer des petites entreprises locales de transformation agroalimentaire ou même d’améliorer les techniques de vente directe aux consommateurs et aux consommatrices. Au-delà de ça, les personnes stagiaires et volontaires participent à soutenir l’élaboration d’études de marché pour la distribution locale, à mettre sur pied des marchés publics pour permettre aux jeunes producteurs et productrices de vendre directement leurs fruits et légumes écologiques.
Ici, dans mon quotidien, quelles actions puis-je entreprendre?
- Favoriser les circuits courts : c’est-à-dire acheter ses aliments auprès des producteurs locaux dans les marchés publics, auprès d’initiatives locales ou encore en se procurant des paniers de fruits et de légumes.
- Se renseigner sur les façons de soutenir le développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes.
- Participer de façon citoyenne dans des initiatives de promotion des circuits courts ou de développement économique communautaire.
Sources :