Ma mission dans la région d’Ancash


J’ai eu l’occasion de réaliser une visite sur le terrain dans le cadre de mon mandat avec SUCO au Pérou. Celle-ci a eu une résonnance particulière pour moi, puisque j’ai animé mes premiers ateliers sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) avec les participantes et participants du projet FORMAGRO.

Cette visite sur le terrain nous a mené, la stagiaire en environnement et les coopérantes en ÉFH et environnement et moi, dans la région d’Ancash, située au nord de Lima. Cette région où se croisent la Cordillère Noire et la Cordillère Blanche, est réputée pour ses nombreuses lagunes et ses sommets enneigés qui s’élèvent vers le ciel bleu « de la Sierra ».  

Institue agroécologique de Pacaran crédit photo: Marie Létourneau

Une tournée dans Ancash

Au cours de notre tournée de trois jours dans Ancash, nous avons rencontré les membres de quatre coopératives et de deux réseaux de commercialisation dans quatre municipalités différentes (Caraz, Yanama, San Luis et Huari). Les principales activités des coopératives sont la production de fruits et légumes et l’élevage de cochons d’inde (cuy).  Les réseaux de commercialisation, quant à eux, réunissent exclusivement des fromagères qui se spécialisent dans la production de fromage de type « andino ». 

Au cours de notre voyage, nous avons été accompagné de membres de l’équipe d’Allpa, l’ONG péruvienne responsable de l’exécution du projet FORMAGRO dans la région. Ils ont été à la fois des traducteurs, des guides, des animateurs et des chauffeurs. En effet, les communautés qui participent au projet sont situées en hauteur, entre 3000 et 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer, et relativement éloignées des centres urbains. Pour les rejoindre, il a fallu emprunter des chemins de terre cahoteux. Heureusement que les paysages qui sillonnent ces routes offrent des vues imprenables.

La route vers la parité et l’inclusion

L’atelier de sensibilisation en égalité entre les femmes et les hommes qui a été réalisé a permis de présenter un diagnostic de la participation des femmes dans les coopératives. En analysant la composition du Conseil d’administration et des différents comités, il a été possible d’identifier si des changements pourraient être apportés ou des mesures prises pour augmenter la participation des femmes. La discussion visait également à partager le contenu d’un outil en construction, qui a pour objectif de suggérer la mise en œuvre de différentes stratégies pour favoriser la participation des femmes et l’inclusion des jeunes au sein des coopératives et de leur communauté.

Atelier sur l’autonomisation des femmes à Ancash crédit photo: Marie Létourneau

L’animation de cet atelier a comporté plusieurs défis que j’ai eu la chance de pouvoir relever! Tout d’abord, les communautés avec lesquelles nous avons travaillé ont comme langue maternelle le Quechua. Bien qu’elles comprennent et parlent l’espagnol, nous avons pu noter que certaines personnes, les femmes en particulier, n’osent pas ou peu prendre la parole, par crainte de ne pas s’exprimer adéquatement. Également, il faut considérer que le thème de l’égalité entre les femmes et les  hommes peut être un sujet sensible au Pérou, pays où le machisme demeure ancré autant dans les zones urbaines que rurales.

Une approche basée sur les principes de la communication interculturelle a donc été pertinente tout au long de la mission. C’est donc avec enthousiasme que j’ai eu l’honneur de participer à cette mission, en collaboration avec la coopérante en ÉFH pour la réalisation des ateliers.




Vous aimez cet article ? Partagez-le avec votre réseau !

Quel est votre réaction à la lecture de cet article ?

J'aime J'aime
0
J'aime
J'adore J'adore
0
J'adore
J'agis J'agis
0
J'agis
Marie Létourneau

J’ai choisi de partir au Pérou avec SUCO afin d’acquérir une nouvelle expérience de travail dans un milieu qui me permettra de développer mes capacités et mes horizons, tant au plan professionnel que personnel.

Un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend